Après les étapes de ponçage et de cerclage, les fûts sont marqués à l’aide d’un laser qui va permettre de reporter, sur le fond de chaque fût, quelques informations essentielles : le type de chauffe, l’année de fabrication et le numéro de série. Autant d’informations qui vont garantir au client la traçabilité du produit et ainsi permettre de reproduire au mieux une même commande d’une année sur l’autre, tout en gardant à l’esprit que chaque fût reste un produit unique.

Le marquage au laser permet également de personnaliser les fûts avec un logo ou encore une référence fournis par le client.

Avant l’apparition du laser, les tonneliers avaient recours à des outils de marquage comme la rouanne. Cet instrument ancien, composé d’un manche en bois et d’un fer aciéré ayant une pointe centrale fixe et des tranchants latéraux recourbés, permettait de tracer toutes sortes de chiffres ou de lettres. Les tonneliers se servaient également de marques à feu portant un poinçon propre à chaque artisan. Les poinçons représentaient divers symboles souvent empruntés à la tradition de la vigne, du vin et du compagnonnage. Cette marque apposée sur les fûts permettait en quelque sorte aux tonneliers de signer leur création.

Aujourd’hui l’utilisation du laser donne lieu à une qualité de reproduction incomparable et un gain de temps non négligeable.